Doctorat d’histoire soutenu le 29 mai 2001 par Marc Justafré

à l’université de Toulouse le Mirail.

 

    Membres du jury :

    • Mr Michel Brunet, professeur émérite de l’Université de Toulouse II.
    • Mme Agnès Fine, professeur d’histoire de l’Université de Toulouse II.
    • Mr Gilbert Larguier, professeur des universités, Université de Perpignan.
    • Mr Jacques Poumarède, professeur d’histoire du droit à l’Université de Toulouse I.

 

Généalogie des Justafré :

Le Doctorat est composé de deux volumes d’un total de 808 pages.

La première partie de la thèse concerne la reconstitution des familles Justafré depuis leur origine à Las Illas au XIVe siècle et leurs migrations jusqu’à la première moitié du XIXe siècle. En annexe se trouvent les fiches des familles Justafré de Las Illas.


 

Permanence et mutations d'une famille au sein d’une communauté des Pyrénées catalanes : les Justafré de Las Illas, du XVIe au milieu du XIXe siècle.

La reconstitution généalogique des Justafré entre 1497 et 1841 confirme que cette famille est originaire de Las Illas, paroisse isolée des Pyrénées catalanes, à la frontière de la France et de l’Espagne. La prosopographie des individus masculins Justafré, du XVIe au XIXe siècle, montre leur expansion démographique et leurs évolutions socio-économiques, centrées sur les activités agro-pastorales et artisanales, dans les communautés du Roussillon et de la Catalogne périphériques de Las Illas. Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, la communauté de Las Illas, composée de quelques rares tenanciers, est structurée autour de son église et de son seigneur. La casa Justafré y est largement représentée et influente. Du déclin d’une lignée aînée émerge une lignée cadette dirigée par Michel Justafré (av. 1597-1672) qui concentre les terres, organise des alliances matrimoniales et exerce des fonctions seigneuriales et municipales. Du milieu du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle, la communauté se structure et s’étoffe de nouvelles familles, qui, grâce à la désagrégation d’un domaine Justafré, créent le hameau de Las Illas. Le développement du mas Baille symbolise la notabilité et l’essor économique et social de la casa pairal Justafré. Il traduit aussi la réussite de la pratique successorale de l’hereter universal, qui maintient la permanence et l’intégrité du patrimoine familial et structure les familles souches de ces communautés catalanes. Après la Révolution, ce cadre traditionnel entre en mutation avec l’application du droit au partage égalitaire qui menace l’unité du bien. La famille doit s’adapter pour sauvegarder son patrimoine dans un contexte changeant. A Las Illas, toujours à la tête de cette communauté catalane relativement insoumise, la famille Justafré doit compter avec l’Etat français qui s’affirme de plus en plus dans la vie quotidienne, à l’exemple de la lutte menée contre la contrebande et le banditisme.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------


 

Un exemplaire de ce travail

est disponible sous forme de

CD-ROM

en m’en faisant la demande.