PROSOPOGRAPHIE ET GENEALOGIE DES JUSTAFRE
LAS ILLAS DOCTORAT NOTAIRES GENEALOGIE
Las Illas, terroir d'origine des Justafré...


Las Illas est une commune des Pyrénées Orientales, frontalière avec l’Espagne. La famille Justafré y est mentionnée dès la fin du XIVe siècle. Sa généalogie a pu y être établie en continu depuis la fin du XVe siècle.

Las Illas, terroir d'origine des Justafré.

La mention d'un Bernard Justafré à Las Illas en 1389 et la continuité de ce patronyme aux XVe et XVIe siècles, malgré les pertes démographiques enregistrées au cours de cette période, prouvent que la souche des Justafré provient de ce lieu.

Au XVIe siècle, quelques Justafré existent en dehors de Las Illas : Céret, Perpignan et Maureillas. Manifestement, sans y faire souche. D'après les sources, nous pouvons les croire originaires de Las Illas.

Ce n'est qu'au XVIIe siècle que des familles Justafré s'installent de façon permanente dans d'autres paroisses, dont celles de Maureillas, de Céret, de l'Albère et d'Oms.


Las Illas - vue à l'arrivée (vers 1924).


Généalogie des Justafré de Las Illas entre 1497 et 1841.

L'histoire généalogique des Justafré de Las Illas se décompose en deux cycles bi-séculaires : une première période de ramification, d'expansion et de disparition de certaines branches à Las Illas Illas aux XVIe et XVIIe siècles, une seconde période de ramification et de nouvelles installations aux XVIIIe et XIXe siècles.
Ce que nous résume et illustre l'arbre généalogique suivant :


 

 

Les Justafré en 1841 à Las Illas.

Les Justafré représentent un feu sur les quatre recensés en 1497 à Las Illas. En 1841, ils sont six ménages sur les quarante-trois inscrits sur la liste nominative de la commune. Sans oublier les ménages présents dans onze autres communes du département en 1841.

 

Pour savoir combien de Justafré à Las Illas en 1896